Pourquoi recourir à une blépharoplastie ?

blépharoplastie
Évolution naturelle et incontournable de tout organisme vivant, le vieillissement concerne l’ensemble du corps. Presque tous les organes peuvent être touchés par cette transformation, sauf quelques-uns comme le cœur. Au fur et à mesure qu’une personne avance dans l’âge, sa peau se décatit et perd sa tonicité. Les paupières sont aussi sujettes à ce changement regrettable. La peau tombe à cause du manque progressif d’élasticité, parfois même des cernes et des poches sous les yeux se font voir. Certes, l’âge est la principale cause de ce désagrément, mais d’autres facteurs y contribuent également, comme les effets des rayons UV du soleil et l’hérédité. L’application de certains cosmétiques peut masquer ces imperfections, sans pour autant les traiter en profondeur. La chirurgie esthétique est l’ultime recours qui se présente pour retrouver un regard jeune et vif. L’intervention consiste à extraire l’excédent de muscle et de peau au niveau des paupières supérieures et inférieures. L’opération est réalisée en ambulatoire par un chirurgien plastique. Selon le cas, elle peut être couplée à d’autres interventions que seul le chirurgien est en mesure de décider.

Pourquoi avoir recours à ce genre d’intervention ?

Le recours à cette chirurgie des paupières devient impératif dans certains cas.
Certaines personnes sont sujettes à des problèmes congénitaux. Il est question ici d’un mauvais positionnement des paupières qui se trouvent trop petites dans certains cas, ou trop basses pour d’autres. Cette malformation peut gêner, voire obstruer, la vision. Une prise en charge urgente peut être préconisée dès que l’enfant est en âge d’être opéré et que le chirurgien le juge nécessaire.
L’élimination de l’accumulation de graisse au niveau des paupières inférieures n’est possible qu’uniquement par cette intervention, aucun autre traitement n’existe. Au fur et à mesure que cet amas graisseux prenne du volume, une poche sous les yeux se forme. Cette boule peut s’intensifier, voire se durcir, sous l’effet de la fatigue, de l’alcool et du tabac. Cette hernie est localisée sous l’œil, plus précisément au niveau du coin de la racine du nez. Elle est visible à partir de l’âge de 20 ans et altère au champ visuel du sujet.
Toujours dans le domaine de la santé, cette opération est inévitable en cas de tumeur cancéreuse provoquée par les rayons UV du soleil. Les seniors sont les plus touchés par cette forme de cancer.
Le relâchement de la peau, en avançant dans l’âge, est un phénomène naturel. La plupart des gens prennent soin de leur visage et de leur corps, notamment à partir de la trentaine. Sont parmi les soins classiques les contours des yeux qui visent à ralentir le vieillissement de la peau sur cette zone fragile de la figure. Diverses gammes de cosmétiques existent pour assurer le traitement des cernes et des poches sous les yeux. À ces produits s’ajoute le maquillage qui, étant réalisé à la perfection, fournit un résultat bluffant. Toutes les imperfections peuvent être masquées par ce make-up.
La gymnastique faciale est aussi préconisée pour favoriser l’élasticité de la peau et limiter son relâchement.
Toutefois, les cosmétiques peuvent se révéler inefficaces et les exercices infructueux, pareillement pour les injections et le peeling, notamment lorsque la personne atteint les 45 ans. Dans ce cas de figure, la chirurgie constitue le dernier recours possible. Cliquez ici pour obtenir d’autres informations sur la chirurgie du regard.

Intervention à bien distinguer du lifting

L’opération peut concerner les paupières inférieures ou supérieures, ou les deux en même temps. L’intervention à faire au niveau de la partie inférieure consiste à éliminer l’accumulation de graisse et l’excédent de peau. Cerne, poche et plis vont disparaître après cette prise en charge. Lorsque le chirurgien opte pour une incision sous les cils, aucune cicatrice n’est visible.
La distinction des techniques à exploiter est nécessaire lorsque l’intervention vise à corriger le relâchement au niveau des paupières supérieures. La perte de tonicité et l’affaissement de la peau avec la présence de plis, rendant le regard triste, doivent être traités par la blépharoplastie. En revanche, cette technique n’est pas indiquée pour se débarrasser des sourcils tombants. L’acte médical approprié dans un tel cas est le lifting par voie endoscopique. Le choix de la technique à utiliser relève uniquement de la compétence du chirurgien.

Des complications et des risques moindres

Les complications et les risques restent présents en cas d’intervention chirurgicale. Néanmoins, pour cette opération au niveau des paupières, les problèmes postopératoires ne sont pas vraiment sévères, ce qui présente un avantage considérable. Les avancées de la technologie et de la médecine contribuent à rendre cette intervention aussi légère que possible. Les personnes les plus sensibles peuvent présenter des hématomes causés par le traumatisme subi par les tissus au niveau des paupières. Des difficultés de cicatrisation peuvent également avoir lieu, mais ces cas ne sont pas fréquents.
Le creusement de l’orbite est la conséquence d’une élimination trop importante de graisse au niveau des paupières supérieures. En revanche, l’extraction d’une grande quantité de peau sur les paupières supérieures a pour résultat la rondeur de l’œil. Ces effets sont évités lorsque l’intervention est confiée à un véritable spécialiste qui a l’habitude de procéder à de telles opérations.

Le coût de cette chirurgie du regard

Ce type d’intervention n’est pas remboursé par la sécurité sociale, bien que dans certains cas, l’opération s’apparente à un véritable acte médical qui vise à améliorer le champ de visibilité d’un sujet. Heureusement que d’autres alternatives pour payer moins cher existent. Le tarif appliqué par certains chirurgiens experts dans ce domaine permet à tout le monde de pouvoir procéder à cette intervention, comme le cas des praticiens qui exercent dans les autres pays que la France, comme en Tunisie ou en Belgique. Les soins prodigués sont de même qualité que les traitements fournis par les chirurgiens plastiques travaillant dans l’Hexagone. Cette option permet aux personnes intéressées par cette pratique de faire d’une pierre deux coups. Effectivement, elles ont l’opportunité de bénéficier des meilleurs traitements, tout en ayant la possibilité de visiter le pays. Cependant, avant de s’emballer dans cette idée, ces dernières doivent s’assurer de la compétence, de l’excellence et du savoir-faire de l’équipe sélectionnée.


Herbalife Formula 1 : Conseils d’utilisation
Se tourner vers une méthode efficace pour une prise de muscles