Marques de cosmétiques bio : choisir une crème efficace à base d’ingrédients bio

cosmétiques bio

Si vous vous promenez dans n’importe quelle allée de produits de beauté, vous risquez d’être submergées par tous le crème visage bio présentés ! Il est difficile de distinguer les produits « verts » et ceux qui ne sont pas réellement biologiques et naturels. Mais n’oubliez pas : ce que vous mettez sur votre peau est tout aussi important que ce que vous mettez dans votre bouche. Vous voulez profiter du meilleur de la nature !

Que signifie biologique ?

Lorsque vous voyez des aliments, des produits de nettoyage ou des produits cosmétiques portant la mention « biologique », il ne s’agit pas seulement du produit proprement dit, mais aussi de la manière dont les produits ont été cultivés et traités. Le bio va de pair avec le développement durable et contribue à créer une valeur ajoutée économique, sociale et environnementale. En bref, les produits biologiques sont cultivés sans utiliser de pesticides synthétiques, de bio-ingénierie ou de radiations ionisantes. Dans l’industrie cosmétique, les tests sur les animaux sont interdits par la législation européenne, mais avant même que cette législation ne soit introduite, certain marques se sont déjà engagées dans une démarche sans cruauté. Alors que le mot « naturel » peut être utilisé sur l’étiquette de n’importe quel produit, un produit doit être certifié pour pouvoir être étiqueté « biologique ».

Consultez cette page pour acheter des produits bio de la marque Nuxe Bio.

Quelle différence il y a-t-il entre les produits de beauté biologiques et conventionnels ? 

Plutôt que d’utiliser des produits chimiques et des ingrédients synthétiques, que vous trouverez dans les formules cosmétiques conventionnelles, le crème visage bio utilise des ingrédients naturels dérivés de plantes, qui présentent de réels avantages pour la peau. Toutefois, il y a deux règles à respecter si vous voulez être sûr de faire le bon choix !

Règle n° 1 : Zéro ingrédient controversé

La règle de base pour tous les produits de soins biologiques est qu’ils sont certifiés sans OGM, parabènes, phtalates et huiles minérales. Ils sont, également, exempts de composants chimiques synthétiques, de produits pétrochimiques, de parfums et de colorants synthétiques.

Règle n° 2 : des formules propres

Tous les produits de soins biologiques doivent utiliser des emballages biodégradables ou recyclables. Ils doivent également être fabriqués à partir de matières premières naturelles et biologiques. Cela inclut :

  • l’utilisation d’huiles végétales plutôt que d’huiles minérales ;
  • l’utilisation de principes actifs naturels extraits de plantes ou issus de la biotechnologie ;
  • l’utilisation de conservateurs synthétiques ou naturels autorisés par les normes biologiques, telles que l’acide benzoïque, l’acide salicylique et l’acide déhydroacétique ;
  • l’utilisation de parfums et de colorants 100 % naturels obtenus à partir de de pigments naturels.

Savoir ce qu’il faut éviter

Avant de chercher les mots-clés et les ingrédients que vous voulez que vos produits contiennent, cherchez ceux que vous ne voulez pas ! Voici une liste d’ingrédients que vos produits de beauté naturels ne devraient pas contenir :

  • Laureth Sulfate de sodium et Lauryl Sulfate de sodium.
  • Diéthanolamine (DEA)
  • Monoéthanolamine (MEA)
  • Triéthanolamine (TEA)
  • du propylène glycol (PEG)
  • Parabens (méthyle, butyle, propyle, éthyle)
  • Isopropyle (SD-40)
  • Huile minérale
  • Triclosan
  • DMDM Hydantoin & Urée
  • Pigments de couleur FD & C
  • Parfums synthétiques

Les parfums synthétiques sont un ingrédient, particulièrement, important dont il faut se méfier. Les parfums peuvent comprendre des milliers d’ingrédients différents qui sont souvent présentés comme « l’ingrédient secret » qui rend le produit spécial. Utilisez plutôt un crème visage bio parfumé aux huiles essentielles.

Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de l’achat de produits de beauté naturels

Lorsque vous passez aux produits naturels, vous devez, également, changer certaines attentes. Il s’agit d’un point très important à retenir. En effet, les produits de beauté naturels et biologiques ne sont pas différents des produits alimentaires naturels et biologiques. Vous ne vous attendez pas à ce que des aliments sains et non transformés restent bons pendant des mois, tout comme vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre masque facial ou votre crème hydratante certifiée naturelle ait une durée de conservation illimitée. Sans tous les additifs, les nutriments de vos produits diminueront avec le temps, ce qui signifie que l’achat en gros n’est pas la meilleure solution.

De même, plus le produit est naturel, plus il est susceptible d’être cher. Il faut plus de temps et d’argent aux entreprises pour trouver, tester et créer des produits de beauté naturelle, mais c’est un investissement dans votre santé future. Vous pouvez voir les choses de la même manière que pour la nourriture. Acheter un repas au drive-in sera moins cher que d’acheter un repas dans un restaurant biologique, mais lequel servira le mieux votre corps ?

Dépenser quelques euros supplémentaires pour des produits naturels, aujourd’hui, pourrait vous épargner quelques centaines de dollars supplémentaires en factures médicales plus tard. En gardant un œil sur les ingrédients que contiennent vos produits de beauté préférés, vous pouvez soutenir votre corps et les entreprises qui créent ces produits de qualité.

Peaux sèches : choisir une huile régénérante et assouplissante bio
Comment faire son dissolvant maison ?