En quoi consiste l’opération de la blépharoplastie ?

blépharoplastie

En France, plus de 11% des femmes ont déjà eu recours à la chirurgie plastique au moins une fois dans leur vie. Bien qu’encore peu connue, la chirurgie des paupières fait déjà l’unanimité auprès de ceux ou celles qui l’ont essayé. Si le vieillissement et les traces de l’âge sont des phénomènes naturels, certaines personnes ne parviennent pas à accepter ce changement. Pour atténuer, voire supprimer les signes laissés par le temps, la chirurgie devient parfois la meilleure option.

Comme le contour des yeux et les paupières sont des zones particulièrement sensibles, elles sont le plus souvent les premières touchées. Résultat : la chirurgie des paupières devient de plus en plus plébiscitée. Quelles sont les particularités de cette opération ? Dans quels cas y recourir ? Comment ça marche et combien ça coûte ? Cet article répond à toutes vos questions !

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?

Définition

La chirurgie des paupières est une intervention chirurgicale qui vise à rajeunir le contour de l’œil. Pour ce faire, le chirurgien se charge de rétablir l’élasticité de la peau pour venir à bout des paupières lourdes ou tombantes. Aussi, cette opération intervient dans l’aspect du regard tout en supprimant les pathologies cutanées liées à l’âge. En outre, la chirurgie des paupières efface les rides, cernes et poches graisseuses sous les yeux, pour retrouver un regard revitalisé et plus jeune.

Les différents types de chirurgie des paupières

Selon les besoins du patient, le chirurgien peut réaliser un type d’intervention spécifique. Il existe en général 3 catégories de blépharoplastie, qui diffèrent en fonction de leur objectif et de la zone traitée :

  • La blépharoplastie supérieure

Ici, l’opération consiste à corriger les paupières supérieures tombantes dues au relâchement cutané d’une peau vieillissante. Souvent, cette pathologie est d’origine héréditaire ou physionomique. Si tel est le cas, l’opération est considérée comme étant une chirurgie réparatrice.

  • L’opération des paupières inférieures

Cette intervention élimine les hernies graisseuses, communément appelées poches sous les yeux. Le but étant ici de lisser les rides et poches en procédant à une suppression des cellules graisseuses ou du surplus de peau.

  • L’opération mixte

Il arrive que le patient souffre à la fois de paupières tombantes et de poches sous les yeux. Dans ce cas, il pourra demander à bénéficier des deux d’interventions ; il s’agit ici d’une opération mixte.

Comment se passe l’intervention ?

Avant l’intervention

Un premier rendez-vous avec le chirurgien est nécessaire afin qu’il puisse définir les besoins du patient ainsi que la faisabilité de l’intervention. Si besoin, une seconde consultation est réalisée quelques semaines avant l’opération. Durant les premiers échanges, le professionnel opèrera un interrogatoire quant à la requête de son patient et éventuellement ses antécédents médicaux. Un examen des yeux est réalisé par la même occasion pour déceler la présence ou non de pathologies et anomalies. C’est également l’occasion pour l’intéressé et son chirurgien de convenir du type d’anesthésie souhaité et de discuter des éventuelles précautions et contre-indications.

Le déroulement de l’opération

Le déroulement de l’opération dépend du type de chirurgie à réaliser (paupières supérieures ou inférieures ou les deux.). La blépharoplastie supérieure se fait en général en ambulatoire et dure en moyenne de 30 minutes à une heure. Pour les paupières inférieures, la durée de l’intervention dépend de la technique utilisée. Dans tous les cas, il est indispensable de se renseigner auprès de son professionnel car chaque intervention est différente.

Les suites post-opératoires

Après l’opération, des œdèmes, des bleus et éventuellement des larmoiements apparaissent, mais finissent par s’atténuer au bout de 7 jours. Il n’est pas rare que le patient rencontre un problème de sécheresse oculaire durant les premiers jours. Dans ce cas, le chirurgien pourra lui prescrire une solution de collyre hydratant comme traitement. En cas de complication, le patient peut présenter une conjonctivite, mais ce cas reste assez rare. Ceci dit, une solution antibiotique peut venir à bout du problème assez rapidement.

Coûts, prises en charge et remboursements

Comme il s’agit d’une opération d’ordre esthétique, la chirurgie des paupières n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, il existe des cas où l’intervention est nécessaire (cas des paupières tombantes qui obstruent la vue par exemple). Lorsque l’intervention est réalisée pour corriger une malformation ou une pathologie affectant la vision du patient, celui-ci peut prétendre à un remboursement.

Pour ce qui est du prix, il varie en fonction de l’opération souhaitée et des tarifs pratiqués par le professionnel. De manière générale, les prix sont compris dans une fourchette de 1800 à 4000 €.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas possible de définir avec exactitude le coût total d’une chirurgie des paupières. En effet, beaucoup d’éléments peuvent influencer les prix finaux, d’où l’intérêt d’un devis personnalisé remis par le chirurgien.

Choisir un bon chirurgien pour l’opération des paupières

La réussite d’une chirurgie esthétique dépend avant tout des compétences du chirurgien. Bien que diplômés et légalement aptes à exercer leurs fonctions, tous les praticiens n’ont pas les mêmes aptitudes. La blépharoplastie étant une intervention délicate, le choix du professionnel est une décision extrêmement importante, qui doit être précédée d’une bonne réflexion. Certains points comme l’expérience, la spécialisation et la réputation doivent être préalablement analysés pour définir la qualité du professionnel.

Le sens du dialogue, la transparence dans les prix et tarifs pratiqués, le professionnalisme et l’écoute sont des qualités importantes à rechercher. Un bon chirurgien doit être réaliste et informer son patient sur les éventuels risques de l’intervention et des effets secondaires possibles. Plutôt que de vous pousser à remplir ses poches, il doit être en mesure de conseiller de manière honnête et d’informer sans réserves.

Herbalife Formula 1 : Conseils d’utilisation
Se tourner vers une méthode efficace pour une prise de muscles