Achat de crème solaire visage : guide pratique

Crème solaire visage
Se bronzer en été est devenu une coutume. Mais, cette habitude qui présente de nombreux avantages peut devenir dangereuse pour votre peau. En effet, en exposant votre corps au soleil sans utiliser un soin de protection adéquat, le risque de survenue du cancer de peau et du vieillissement cutané augmente considérablement. Toutefois, pour acheter le produit solaire qui vous offrira la meilleure protection, il est indispensable de prendre en compte un certain de critères que vous découvrirez dans cet article.

Importance d’utiliser une crème solaire visage

La crème solaire est un produit cosmétique dont la fonction principale est de protéger votre peau ou encore votre visage contre les effets des rayons UV générés par le soleil. Il existe plusieurs types de ces rayons UV et ils sont dangereux pour le visage. Car, ils sont à l’origine des cancers cutanés tels que le mélanome et le carcinome. Ainsi, pour apporter la meilleure protection à votre visage, vous pourrez opter pour la crème solaire Clarins. Ce type de soin solaire est disponible sur www.clarins.fr à des tarifs intéressants.

Par ailleurs, l’utilisation d’un soin solaire vous permet d’empêcher les coups de soleil, qui sont très dangereux pour la peau et le visage. En utilisant ce produit cosmétique, cela vous permet aussi de mieux vous hydrater. En effet, un bon soin solaire retarde la déshydratation et vous aide à avoir une belle peau. En appliquant ce produit avant le bronzage, cela aura pour effet de sublimer votre silhouette. Votre peau sera satinée et plus lumineuse.

Pour masser votre corps pendant la période d’été, vous pouvez également opter pour un soin solaire de visage adéquat. L’avantage de se masser avec ce type de cosmétique est que ce produit relancera votre circulation sanguine. Si vous désirez protéger vos enfants du soleil pendant leur baignade en été, le mieux est de leur appliquer ce type de crème par intervalle de deux heures.

Critères de choix : L’indice de protection solaire

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir votre soin est l’indice de protection solaire (FPS ou SPF). Ce terme renseigne sur le niveau de protection du soin cosmétique contre les rayons UVB et UVA du soleil. Il existe au total quatre catégories de soins solaires et 6 indices de protection. Chaque catégorie de produits cosmétiques correspond à un certain nombre d’indices de protection. En résumé, vous avez entre autres les :

  • Soins offrant une faible protection : ceux-ci présentent sur leurs emballages l’indice 6 ou 10 ;
  • Produits solaires offrant une protection moyenne : ceux-ci affichent les indices 15, 20 ou 25 ;
  • Soins solaires garantissant une haute protection : ils affichent les indices FPS de 30 ou 50 ;
  • Cosmétiques solaires garantissant une très haute protection : ils ont un FPS de 50+.

Notez que pour choisir le bon indice FPS, vous devez tenir compte de votre type de peau et aussi des conditions d’ensoleillement.

Quelle crème pour quel type de peau ?

Ce sont les rayons UVB et UVA qui représentent un danger pour le visage. Les crèmes ont été élaborées pour permettre à chaque type de peau de résister à leurs effets néfastes. On retrouve six prototypes, classés en prenant en compte : la teinte de votre peau, le type de bronzage, la couleur de vos cheveux et la fréquence des coups de soleil. Voici un détail la composition de chaque type de prototype :

  • Prototype 1 : tache de rousseur, peau laiteuse, cheveux très clairs ou roux… ;
  • Prototype 2 : cheveux blonds, hâle très léger, peau très claire… ;
  • Prototype 3 : peau claire, hâle doré, coups de soleil en début d’exposition, cheveux châtains ou blonds ;
  • Prototype 4 : cheveux châtains ou bruns, peau mate, hâle prononcé, légers coups de soleil ;
  • Prototype 5 : hâle foncé, peau foncée, absence de coups de soleil, cheveux noirs ou bruns ;
  • Prototype 6 : cheveux noirs, absence totale de coups de soleil, peau noire.

À chacun de ces prototypes correspond un indice de protection solaire. Ainsi, si vous appartenez au prototype 1, vous devez privilégier les soins solaires avec l’indice FPS50+. Ceux ayant les traits du prototype 2 doivent utiliser les produits cosmétiques d’indice SPF 50 ou 25. Pour ceux du prototype 3, il vous est recommandé d’acheter les cosmétiques avec l’indice FPS50 ou 10.

En outre, si vous présentez les caractéristiques corporelles du prototype 4, optez pour un FPS20 ou 10. Par contre, les prototypes 5 et 6 pourront se contenter d’un SPF6. Sachez que plus votre peau est très claire et plus vous devez la protéger en utilisant un soin solaire de haute ou de très haute protection.

Critères pour bien choisir : le filtre et la texture de la crème

Les autres critères importants sont entre autres la texture et le filtre de la crème solaire.

Types de filtres

Les soins solaires vendus sur le marché contiennent des filtres minéraux, chimiques ou organiques. Les soins solaires à base de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc sont dits minéraux. Par contre, les produits chimiques contiennent les composés tels que l’octocrylène ou le méroxyl. Dans les cosmétiques organiques, on retrouve principalement les composés Tinosorb M et S.

En outre, il est recommandé de privilégier les cosmétiques renfermant des filtres minéraux. En effet, les écrans minéraux agissent par réflexion et par dispersion des rayons UVA et UVB. De plus, en appliquant ces produits sur votre visage, cela ne provoquera aucune une allergie. Ces types de cosmétiques sont également adaptés aux peaux intolérantes comme celles des enfants. Toutefois, éviter les filtres minéraux avec des nanoparticules en raison de leur dangerosité.

Les produits à base de filtres organiques réfléchissent et absorbent les UV pour protéger votre peau contre leurs effets néfastes. En ce qui concerne les écrans chimiques, ils sont très efficaces, mais peu recommandés. Car, ils peuvent déclencher des allergies au contact de votre peau. En plus, ces filtres sont toxiques pour l’environnement.

La texture

La texture de votre soin solaire est également un point important à prendre en compte pour bien orienter votre choix. Vous êtes libre de choisir entre un cosmétique en spray, lait, crème, lotion, stick ou huile. La texture que vous choisirez dépend essentiellement de la zone d’application du produit. La règle voudrait que la texture du soin solaire soit fluide lorsque la zone d’application est étendue.

Ainsi, vous pourrez choisir un produit solaire en crème pour le visage et un cosmétique en lait ou spray pour le corps. Les produits en stick sont recommandés pour les zones fragiles telles que le nez et les lèvres. Par ailleurs, vous devez impérativement éviter d’acheter les soins solaires qui renferment les ingrédients tels que le paraben et le phénoxyéthanol à cause de leur toxicité pour l’homme.


Trouver la liste des magasins à Clermont-Ferrand directement en ligne
Comment prendre soin de vous efficacement et en toutes circonstances ?