Quels sont les avantages de la protéine en poudre ?

Protéine en poudre

Contrairement aux idées reçues, la protéine en poudre n’est pas une substance dopante. Généralement utilisée par les athlètes et les amateurs de la musculation, elle est considérée comme un complément alimentaire permettant d’augmenter l’apport quotidien en protéines. La protéine contribue également à la réparation des tissus musculaires. Pourquoi faut-il l’utiliser ? Zoom sur les avantages des protéines en poudre.

Les bienfaits pour les muscles

La poudre protéinée est très riche en acides aminés. Ces derniers sont les éléments constitutifs de nos muscles. Lorsqu’ils sont absorbés sous la forme de complément alimentaire, ils jouent le rôle de carburant dont l’organisme a besoin pour accélérer le développement des muscles. C’est d’ailleurs ce qui en fait l’allié principal des passionnés de la musculation.

En plus de contribuer à la croissance musculaire, la protéine musculation peut aider à réparer les muscles et les tissus endommagés. Les athlètes l’utilisent souvent pour accélérer la récupération des muscles après un exercice physique ou pour calmer les douleurs musculaires.

La protéine en poudre pour la perte de poids

Dans un processus de perte de la graisse, un supplément d’aliment protéiné peut donner un coup de pouce sur divers plans. Avec sa teneur peu calorifique, il est un véritable coupe-faim. Lorsque vous suivez un régime alimentaire, la consommation de la protéine permet d’éviter d’avoir faim.

Étant donné que la poudre protéinée nourrit les muscles, elle améliore le métabolisme. Parce que les muscles brûlent plus rapidement les calories que la graisse, il est préférable d’accroître la masse de muscle que celle de la graisse. De même, il faut plus d’énergie pour digérer les protéines. Donc, plus vous consommez la protéine musculation, plus vous brûlez des calories par la digestion.

La protéine en poudre comme complément alimentaire

En principe une alimentation conventionnelle peut suffire à apporter la quantité suffisante de protéines à l’organisme. L’apport quotidien recommandé pour les personnes âgées de 19 ans et plus est de 46 g pour les femmes et 56 g pour les hommes. Toutefois, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à atteindre ces quantités, surtout les végétaliens et les végétariens. La protéine en poudre est donc une solution pour atteindre facilement cet apport quotidien.

De plus, la protéine en poudre est plus pratique que la consommation d’aliments riches en protéines. Pour 100 g de meilleure protéine en poudre, on obtient 70 à 90 g de pure protéine tandis que pour 100 g de blanc de dinde la teneur en protéine est estimée à 22 g. Consommer la protéine en poudre est donc plus pratique et plus accessible.

Cependant, il est important de souligner que la protéine en poudre ne remplace pas la nourriture. Les aliments contiennent des éléments essentiels tels que les fibres et les vitamines que la protéine en poudre ne contient pas. Si vous devez choisir, préférez un bon repas ! Une bonne alimentation est une meilleure source de protéines.

Les types de protéines en poudre

Il existe plusieurs types de protéines en poudre. La whey est le complément protéique le plus populaire et celui sur lequel les chercheurs ont tendance à se concentrer le plus, mais ce n’est pas le seul. Les types de poudre de protéine les plus courants sont les suivants :

1. La whey

Il s’agit d’une protéine de lait hydrosoluble (qui se dissout dans l’eau), qui est très populaire auprès des athlètes. C’est une protéine complète, c’est-à-dire qu’elle contient tous les acides aminés dont le corps humain a besoin dans l’alimentation. Notre organisme absorbe la whey très rapidement et facilement.

2. La caséine

Ce type de protéine est riche en glutamine, l’acide aminé qui accélère la récupération musculaire après l’exercice. La caséine provient des produits laitiers, ce qui la rend inappropriée pour les végétaliens et les personnes allergiques au lait. L’organisme digère cette protéine plus lentement, il est donc préférable de la prendre la nuit.

3. Le soja

La protéine de soja est une excellente alternative à la whey ou à la caséine pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers. Elle contient également tous les acides aminés essentiels.

4. Le Pois

De nombreuses poudres de protéines végétales contiennent de la protéine de pois, qui est une alternative de haute qualité aux protéines à base de soja et de produits laitiers. La protéine de pois est une bonne source d’acides aminés.

5. Le chanvre

Les graines de chanvre sont des protéines complètes qui contiennent également des acides gras essentiels. Cela fait du chanvre un excellent choix pour les végétaliens ou les personnes allergiques aux produits laitiers ou au soja.

Généralement lorsqu’on parle de protéine en poudre, il s’agit de la whey, car c’est la plus connue. Pour choisir votre protéine en poudre, vous devez veiller à ce qu’elle soit constituée au moins à 70% de protéines et d’un pourcentage raisonnable de glucides. 

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