Les compléments alimentaires : un marché en plein boom

Vous trouvez sur le marché beaucoup de compléments alimentaires pour vous aider à lutter contre la fatigue, le stress ou perdre des kilos. Depuis quelques années, le marché de ces produits se trouve en plein croissance et beaucoup de gens ont la mauvaise ou la bonne habitude de consommer régulièrement ces compléments alimentaires.

Qu’est-ce que les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des substances concentrées à base de plantes, de nutriments : vitamines et sels minéraux et de produits à but nutritionnel comme les protéines, les acides gras ou les antioxydants.

Les compléments alimentaires sont présentés sous différentes formes : pastilles, gélules, comprimés, flacons, sachets, ampoules…

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes consomment des compléments alimentaires dans le but de compléter le régime d’amaigrissement par exemple ou pour lutter contre la fatigue.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. L’étiquetage et la publicité ne doivent pas énoncer qu’un tel complément alimentaire peut guérir ou traiter une quelconque maladie. Bien que les compléments alimentaires ne soient pas de médicaments, les doses journalières doivent suivre strictement les recommandations des nutritionnistes.

La liste des plantes utilisées dans la fabrication de ces produits doit figurer dans l’étiquetage.

Il y a différentes catégories de compléments alimentaires qu’on trouve sur le marché : pour cheveux et barbe, pour sport et musculation, pour perdre du poids ou pour grossir, pour la grossesse, contre l’arthrose, etc.

Les personnes qui suivent un régime spécial comme les végétariens doivent prendre des compléments alimentaires. Mais il faut faire attention à un mauvais usage tel que le surdosage ou l’utilisation de plusieurs produits en même temps.

Le marché de compléments alimentaires en plein essor

Actuellement beaucoup de Français ont l’habitude d’utiliser des compléments alimentaires. La plupart des consommateurs pensent que la prise des compléments alimentaires permet de traiter des problèmes de santé.

La ruée vers la prise des compléments alimentaires a fait augmenter le marché de ces produits. En 2018, la part du marché des compléments alimentaires est de 1.9 milliard d’euros en France. La vitalité, le sommeil, la digestion et le stress occupent la plus grande partie du marché. Les produits les plus vendus sont pour le transit et la digestion, puis le stress et l’humeur. Les produits minceur sont les plus demandés dans les grandes surfaces.

Les effets positifs des compléments alimentaires

Avant les compléments alimentaires étaient seulement une simple association de magnésium et de vitamine B6, mais aujourd’hui c’est une combinaison de dizaines de composants pour avoir un maximum d’effet.

Étant donné qu’on n’arrive pas à mettre dans l’assiette les antioxydants tels que le zinc ou le sélénium, il est bon de prendre des compléments alimentaires.

Les produits composés d’acides aminés, de vitamines et de plantes drainantes sont excellents uniquement comme aide-minceur. Utilisés seuls sans le suivi d’un régime amaigrissant et la pratique d’une activité physique régulière, ces compléments alimentaires ne substituent pas l’hygiène de vie pour une perte de poids permanente.

Nos coachs de star préférés à suivre sur Instagram
Comment bien choisir sa salle de sport ?